Concours Gendarmerie 2025

Tout ce que vous devez savoir sur les concours de gendarmerie 2025

814 votes : 4.3

Informations générales des concours pour devenir gendarme

Avis à celles et ceux qui envisagent de rejoindre la gendarmerie : les dates du concours sous-officier de gendarmerie 2025 sont annoncées ! Les concours de la gendarmerie 2025 seront très compétitifs, à l'instar des sessions précédentes. Il est donc conseillé de se préparer sérieusement pour augmenter ses chances de succès. N'oubliez pas de vérifier les conditions d'éligibilité et les documents nécessaires pour l'inscription. Bonne chance à tous les futurs(es) candidats(es) !

Calendrier du concours externe sous-officier gendarmerie 2025

Le calendrier du concours sous-officier de gendarmerie pour l'année 2025 est déjà disponible. Les dates pour les différentes étapes du concours sont fixées, de la publication de l'annonce jusqu'à la proclamation des résultats finaux. Les candidats intéressés peuvent consulter le calendrier pour s'organiser au mieux et se préparer efficacement pour chacune des épreuves. Il est important de respecter les délais et de bien se préparer pour maximiser ses chances de réussite.

  • Épreuve d'admissibilité : 20 mars 2025
  • Épreuves d'admission : du 28 avril au 4 juillet 2025
​​

Processus de sélection des candidats au concours SOG externe

Le processus de sélection des candidats pour le concours de gendarmerie est rigoureux et exigeant. Les candidats doivent d'abord passer une épreuve écrite pour évaluer leurs connaissances, mais aussi des tests physiques pour jauger leurs aptitudes physiques. Ensuite, les candidats retenus sont soumis à des épreuves de connaissances numériques et un entretien individuel afin de juger de leurs compétences et de leur motivation à intégrer la gendarmerie. Enfin, un entretien avec un psychologue est réalisé pour s'assurer que les candidats sont dignes de porter l'uniforme et de représenter les valeurs de la gendarmerie. Ce processus de sélection permet de choisir les meilleurs candidats pour intégrer cette institution prestigieuse et exigeante.

Conditions pour participer au concours gendarmerie 2024 2025

Retrouvez la liste des conditions d'accès au concours SOG 2025 sur notre page "Devenir Sous-officier de gendarmerie".

 

Comment s'inscrire pour le concours sous-officier gendarmerie 2025 ?

Ouverture des inscriptions concours gendarmerie 2025

Il sera possible de s'inscrire au concours pour devenir sous-officier de gendarmerie à partir du 2 septembre 2024 et jusqu'au 31 décembre 2024.

Toutefois, vous ne pouvez vous inscrire que 3 fois maximum à ce concours, en espaçant vos participations d'au moins un an. Autrement dit, les personnes inscrites au dernier concours ne peuvent pas s'inscrire à celui-ci, car ils sont organisés à moins d'un an d'écart.

Documents requis pour l'inscription

Pour s'inscrire au concours SOG (Sous-officier de gendarmerie), vous devez fournir les documents suivants :

  • une photocopie de votre pièce d'identité en cours de validité
  • une photocopie de votre diplôme de niveau BAC minimum
  • une attestation de recensement et de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) pour les candidats de moins de 25 ans
  • l'autorisation parentale dument remplie pour les candidats mineurs
  • un certificat d'aptitude datant de moins d'un an à donner au moment des épreuves sportives

Après le concours sous-officier de la gendarmerie

Résultats du concours gendarmerie 2025

La date des résultats d'admission ne sera déterminée qu'en fonction du nombre de candidats admissibles, c'est pourquoi elle ne sera communiquée qu'aux alentours d'avril 2025.

Procédure de recrutement des candidats retenus

Les candidats admis au concours 2025 seront ceux qui auront obtenu les meilleures notes. Leur classement, ainsi que les places disponibles, détermineront dans quelle école de gendarmerie ils pourront suivre leur formation.

Pour les candidats sur liste complémentaire, ils pourront à tout moment être contactés pour entrer en formation, selon leur rang de classement, dès lors que cette liste est activée. Mais seulement jusqu'aux épreuves écrites du concours suivant.

Exemple : les candidats sur liste complémentaire au concours SOG 2024 - session peuvent être appelés jusqu'au 25 septembre 2024.

Formation des nouveaux sous-officiers gendarmes

La formation des sous-officiers de gendarmerie se déroule dans l'une des 6 écoles de gendarmerie. Elle dure environ 12 mois, et comprend à la fois des cours théoriques, des mises en situation professionnelle, des stages sur le terrain, ainsi que des épreuves physiques et sportives.

Les futurs sous-officiers y suivent des enseignements sur le droit, la lutte contre la délinquance, la sécurité routière, les techniques d'intervention, la gestion des situations de crise, etc. Ils sont également formés aux valeurs et à l'éthique de la gendarmerie.

Conseils pour réussir le concours SOG

Dans "Nos 5 conseils pour préparer au mieux les épreuves du concours de la gendarmerie", nous rappelons à nos lecteurs que la préparation ne doit pas être laissée au hasard et qu'une bonne préparation physique et mentale est la base pour donner le meilleur de soi à chaque épreuve.

Pour l'épreuve écrite, il est demandé de rédiger une composition de culture générale en 3h, coefficient 7, sur un sujet donné. Il est attendu des candidats de bien organiser leur propos, de démontrer leur culture générale tout en s'exprimant en bon français.

Exemple de sujets donnés au dernier concours :

  • La mondialisation est-elle un problème ou une solution ?
  • Le travail manuel a-t-il un avenir ?
 

Pour les épreuves de sport, il faut enchainer brillamment 3 ateliers spécifiques. Voici comment les élèves de l'école à distance EFM Fonction Publique se préparent pour franchir cette étape physique avec les meilleurs résultats.

Quant aux épreuves numériques et l'entretien face au jury, la motivation, la persévérance, mais aussi la répétition de mises en situation, permettra aux candidats de se démarquer des autres.

 

Retour haut de page
Demande d'infos