Rencontre avec un Gendarme devenu Officier de Police Judiciaire
Nous avons eu le plaisir d’échanger quelques mots avec Yossef (le prénom a été modifié) qui nous a parlé de son parcours dans la gendarmerie. Après avoir passé des concours pour devenir gendarme, douanier et éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse, il a intégré un escadron de gendarmerie mobile. Après quelques années, il a beaucoup évolué au cours de sa carrière, notamment grâce aux concours internes. Il a eu la gentillesse de nous rencontrer :
Bonjour pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Yossef (le prénom a été modifié), je suis marié et j'ai un enfant. J’ai 36 ans et je suis en gendarmerie depuis maintenant 6 ans.
Comment vous est venue l’envie de devenir gendarme ?
J’ai fait mes études à l’université de Reims où j’ai obtenu une licence d’économie. J’ai été surveillant puis assistant d’éducation durant 10 ans. Arrivé à 28-29 ans j’ai passé des concours notamment celui des douanes, de la gendarmerie, éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse. J’ai choisi la gendarmerie car j’ai appris qu’il existait plusieurs corps de métier et surtout la possibilité de travailler avec des jeunes, notamment la BPDJ (brigade de prévention de la délinquance juvénile).
Comment avez-vous préparé le concours pour devenir gendarme ?
Je me suis entraîné physiquement notamment en salle pour être au point le jour du concours et des annales pour les écrits. J’ai eu le concours la 2ème fois.
Avez-vous rencontré des difficultés particulières ?
Physiquement je partais de loin mais c’est passé. Au niveau des écrits j’ai un peu travaillé les exercices de logiques, psychologiques.
Une fois admis, comment cela s’est passé ?
J’ai passé les écrits en septembre 2012. Après l’obtention des écrits, j’ai passé les tests sportifs, psychologiques et les entreitens oraux enen novembre 2012. J’ai obtenu les résultats en décembre 2013 pour intégrer l’école des sous-officiers de gendarmerie de Montluçon en janvier 2013. Après avoir passé 9 mois de formation à l’école, j’ai intégré un escadron de gendarmerie mobile en septembre 2014, dans lequel je suis resté près de 5 ans.
Quelles furent vos premières missions ?
Nous avons fait des missions de maintien de l’ordre, de transferts de détenus, surveillance de lieux sensibles (palais de justice de Paris, ambassades, ...), soutien des brigades locales, mission renfort de brigade dans les Dom Tom,....
Aujourd’hui où en êtes-vous ?
J’ai changé de subdivision d’arme depuis avril 2019. Je suis parti de la gendarmerie mobile vers la gendarmerie départementale pour aller en brigade. J’ai obtenu le diplôme de l’OPJ (officier de police judiciaire) qui me permettra d’évoluer au sein de l’institution.
Pour finir, auriez-vous un conseil à donner aux personnes qui souhaiteraient suivre votre voie et intégrer la gendarmerie ?
C’est un très beau métier mais qui prend énormément de temps et parfois la vie de famille peut en pâtir. Il vaut mieux entrer jeune et passer les qualifications qui permettront d’ouvrir des nombreuses portes. Il est possible de faire une très belle carrière.